Pour décrire le mouvement d’un système (objet étudié) il faut :
- un référentiel, par rapport à quoi le système est en mouvement
- la trajectoire, la forme géométrique dessinée par le système en mouvement
- la variation de la vitesse
Pour simplifier l’étude du mouvement d’un système on modélisera le système comme un point unique.
On utilise couramment trois référentiels :
La nature du mouvement dépend du référentiel choisi, par exemple :
un élève en classe est immobile par rapport au référentiel terrestre mais en mouvement dans le référentiel héliocentrique, c’est la relativité spatiale du mouvement.
La trajectoire du mouvement peut être :
- rectiligne si le système décrit une droite
- circulaire si c’est un cercle
- curviligne si c’est une courbe
Si la vitesse d’un système :
- augmente ,le mouvement est accéléré
- diminue, le mouvement est ralentit
- constante, le mouvement est uniforme
Pour représenter un mouvement on utilise un vecteur.
Un vecteur est caractérisé par :
- sa direction (horizontale, verticale, …)
- son sens ( haut, bas , …)
- le point d’application
- sa norme (longueur)
Dans le cas d’un mouvement on parle de vecteur vitesse :
- sa direction est tangente à la trajectoire
- son sens est celui du mouvement
- le point d’application est le point étudié
- sa norme est proportionnelle à la vitesse
Pour calculer la vitesse en un point :
- on mesure la distance entre ce point (i) et le point suivant (i+1)
- on divise cette distance par le temps séparant les deux points
Soit :
vi=
Mi Mi+1
Δt
Avec :
Δ t = ti+1 - ti en seconde
MiMi+1 la distance entre deux points en mètre
vi la vitesse en m.s-1
En écriture vectorielle cela donne :
vi
=
Mi M
i+1
Δt
Remarque :
Dans le cas d’un mouvement rectiligne uniforme le vecteur vitesse ne varie pas.
QCM d'entraînement
lien vers le manuel
Exercices
QCM p 168
9, 10 p 169
20, 21 p 171